15 mars 2007

OH ! LE JOLI POISSON !!


L'AFSSA ou Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments a revu à la baisse depuis son avis du 6 Juillet 2006 la consommation possible de poissons prédateurs sauvages ou carnivores .

La cause de cet avis provient de nouvelles études épidémiologiques qui ont déterminées de façon précise la quantité de Methyl Mercure accumulé dans la chair de ces poissons .
La présence de ce toxique est déjà connue depuis 2002 , mais au fur et à mesure des études ; tout d'abord à la Réunion et en Guyane , puis en Metropole la tolérance administrative est à la baisse .
La concentration du toxique dans les poissons n'est pas en hausse, mais uniquement la connaissance de ces effets néfastes .

Le Méthylmercure est un neuro toxique qui touche préférentiellement les enfants en bas âge de moins de 30 mois et les femmes enceintes ou allaitantes .
Ce toxique passe la barrière du placenta et se retrouve dans le cerveau du foetus , il passe la barrière intestinale chez les jeunes enfants et se stocke dans le cerveau sans s'éliminer .

Donc les recommandations de L'AFSSA sont :

AUCUNE CONSOMMATION d'Espadon, Marlin ou Siki pour les populations sus-citées

LIMITATION DE LA CONSOMMATION à :
-60 grammes par semaine pour les enfants de moins de 30 mois
- 150 grammes par semaine pour les femmes en enceintes ou allaitantes

pour les poissons suivants Empereur,Grenadier,Thon, Anguille, Sabre, Daurade, Bonite, Baudroie, Raie , Sébaste, Mullet, Rouget Barbet .

Cette limitation ne s'applique pas aux femmes en âge de procréer car le Methylmercure est métabolisé et excrété par l'organisme .

Il est préférable de diversifier sa consommation de poissons et de la maintenir dans le cadre d'une alimentation diversifiée et équilibrée.

Pour en savoir plus :
Pour lire en totalité le rapport de l'AFSSA suivez le lien
Article du Figaro du 13 Mars 2007 , clic

credit photo:
fao.org
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

guili_guili a dit…

Moi ça commence vraiment à me faire peur tout ça et je pense à nos enfants plus tard: mais où va-t-on?

Gourmet a dit…

:(
C'est terrible....

lavande a dit…

J'avais eu cette information qui m'avait secoué tant on nous vante les mérites des poissons bleus... C'est extrèmement frustrant de devoir suspecter ces poissons et encore plus quand on est comme moi une fanatique de l'espadon... Quand va t on arrêter de déregler cette planète?
Merci d'avoir diffusée cette info!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...