8 septembre 2007

C'est quoi " SLOW FOOD " ???



L'association internationale SLOW FOOD va fêter en France sa première journée nationale de slow food sur le thème de la pomme de terre le 15 Septembre 2007 .

Pour retrouver le programme de cette journée dans les différentes antennes de l'association , suivre le lien Clic1

Pourquoi la pomme de terre me direz vous ?
La pomme de terre sera dans les années à venir une des solutions nutritionnelles peu chère pour couvrir les besoins alimentaires toujours grandissant de notre planète du fait de l'explosion démographique.




Mais qui se cache derrière SLOW FOOD ?
Pourquoi SLOW FOOD ?

SlowFood est une association crée en 1989 par un sociologue italien , Carlo Petrini dont la devise est une nourriture " bonne, propre et juste " pour tout le monde .

Sa vision du bien manger passe par les notions du goût, du plaisir , de la biodiversité, de l'aide aux paysans, de l'accès aux plus grand nombre du bon , de la production écologique et raisonnée , de la protection des productions locales ou de terroir .
Il prône le droit au plaisir alimentaire, défend les artisans de bouche et de terroirs, lutte contre les saveurs uniformes de la mal bouffe et la rapidité de celle ci .

Il instaure très vite des Arches du goût qui recensent les aliments traditionnels de qualité ou espèces en voie de disparition et des Sentinelles qui aident à développer et promouvoir ces produits .

Si vous voulez en savoir plus sur cette association ou si vous voulez y adhérer , Clic 2

Vous cherchez des sites qui parlent de la pomme de terre ou qui vous donnent des idées de recettes ?

Clic 3

Clic 4


A voir et à écouter pour vous donner un aperçu du discours de Slow Food :

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

Mamina a dit…

SLOW FOOD, je sais et j'aime ce mouvement.

Tiuscha a dit…

La démarche est louable mais le mouvement est à géométrie TRES variable et pas très efficace partout... bien dommage. Mais sans suivre ni adhérer, je partage le gros des précepts tu t'en doutes bien...

nuage de lait a dit…

Je ne connaissais pas , merci pour l'info
en tout cas,j'adore la pomme de terre , elle rassasie sans apporter les kilos superflus. Elle a toutes les qualités cette petite
bises
bon dimanche

confituremaison a dit…

C'est une coincidence, j'ai entendu parler de cette association pour la premiere fois ce week end, en m'interessant de plus pres a un nouveau marche-bio a Minneapolis. Ils sont tres actifs par ici, dans les Twin Cities. Je suis contente de sentir que leurs idees sont largement appreciees et suivies. Mais c'est fou ce gap entre deux modes d'alimentation totalement opposees. C'est presque Slow Food vs Fast Food et rien entre les 2. Etrange. Enfin, c'est un autre sujet. Je continue l'exploration de ton blog, je me regale!

lili63 a dit…

je prefère ce mouvement qui intègre les produits et le savoir faire traditionnel , le terroir au bio absolu avec un upside down total de l'alimentation sous prétexte de manger sain ( pur !!!) ce qui n'empèche pas de produire écologique et de manger raisonné .
Merci Vanessa pour tes commentaires chaleureux .

Lilo a dit…

Oui je te rejoins tout à fait sur le fait qu'il ne faut pas être aveuglé par le bio. Ne pas être une intégriste de l'alimentation comme je dis ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...