26 septembre 2007

UNE GOURMANDISE




Muriel Barbery, née en 1969, issue de l'Ecole Normale Supérieure, agrégée de philosophie et enseignante à l'IUFM a signé un premier roman en 2000 , qui reçu le prix du meilleur livre de littérature gourmande et fut traduit en douze langues .






 Credit photo :©C. Hélie Gallimard

Une Gourmandise et non pas la gourmandise car il s'agit de la quête du meilleur critique gastronomique mondial de l'ultime saveur remémorée avant le grand départ ... sa mort .
En effet , le personnage principal après avoir tout humé , tout goûté , tout avalé , tout bu apprend que sa mort est dans 2 jours .
Ces deux jours , il va les passer dans son lit , au fond de son appartement lambrissé du XVI ème arrondissement parisien , non pas à ressasser les divins mets absorbés au cours de sa longue carrière mais les plaisirs simples de bouche comme la cuisine de sa grand mère , le déjeuner impromptu dans la cour d'une ferme ou bien encore le dîner bien mérité après une chaude journée de plage au Maroc .
La langue de Muriel Barbery est succulente , précise et précieuse par moment mais elle sert avec justesse l'ode au pain, aux sardines grillées ou au sorbet à l'orange .
Chaque mot est à sa place et on se laisse transporter dans les sensations gustatives du héros tout au long de sa quête pour ne comprendre qu'à la fin ce que dévoile cette dernière et saugrenue gourmandise .

Ce livre déroule sous nos yeux également une satyre à peine voilée des milieux aisés avec sous leur lisse apparence des multiples failles et souffrances humaines .
A l'aube de la mort du tyran , ils auront tous la parole, le fils mal aimé et ambivalent, la petite fille clairvoyante , la cuisinière spectatrice du malheur de cette famille en passant par le chien goguenard et affamé , sans oublier le regard moqueur de la statue de Vénus placée sur le bureau.


A lire absolument !



Site web de l'auteur : http://muriel.barbery.net/








Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Tiuscha a dit…

Tu fais bien de le remettre en perspective ce livre dont j'avais déjà entendu du bien... il faut que je me le procure...

lili63 a dit…

j'ai lu ce livre d'une traite sans m'ennuyer , avec delectation .
La forme aussi est interressante avec ses chapitres courts, un lieu , une personne ,jusqu'à la chute !

Eliz a dit…

Une belle "critique" qui me donne envie d'aller ouvrir et découvrir ce livre!

Birgit a dit…

Un petit plaisir de cet été, je me suis régalée avec ce livre. Je me demandais si l'auteur était franciase maintenant je sais.

yaya a dit…

c'est sympa de nous faire connaître des bouquins!En tout cas ton billet donne envie de le lire...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...