13 novembre 2007

La Cuisinière au tablier bleu




Ce tableau intitulé "La cuisinière au tablier bleu" a été réalisé par Chaim SOUTINE en 1930 .
Il est exposé de nos jours au KunstMuseum de Basel en Suisse qui regroupe depuis 2004 une des plus importantes collections suisses de peintres modernes comme Klee, Chagall,Picasso et Soutine.
Exceptionnelement, il est visible à Paris en ce moment.

Ce tableau comme nombre de tableaux de Soutine met sobrement en scène un personnage unique, désigné le plus souvent par sa fonction et non son nom.
Le fond noir fusain met en valeur la couleur fétiche du peintre; le rouge carmin et flamboyant du corsage de la cuisinière.
On devine dans la penombre le bas de son jupon sombre qui laisse toute la place au bleu passé du tablier.
Seul ce tablier rappelle la fonction servile du personnage.
Bien au centre, sur ce tablier , essayent de se cacher des mains rustres et remarquables de femme qui travaille avec ardeur ou qui sont intimidées par ce peintre un peu fou , violent et subversif qui se met en tête de vouloir faire poser celle que normalement on ne voit pas derrière ses fourneaux .
Le visage du personnage est dissymétrique .
La partie gauche distordue reflète une expression vide et torve , une joue massive et tombante sur un nez épais.
L'autre coté du visage est en tout point son contraire, avec un oeil effilé ,vif et réfléchi qui porte le regard sur une narine fine et une pommette marquée presque aristocratique comme pour dire je ne suis peut etre pas ce que je suis sensée représenter.


Pour découvrir cette cuisinière , "Le petit patissier", "le garçon d'étage", "Paulette" mais aussi "le boeuf écorché " ou "la nature morte au violon et au pain" il vous faudra aller à la Pinacothèque de Paris, sur la place de la Madeleine voir la belle , difficile et rare exposition sur Chaim Soutine jusqu'au 27 Janvier 2008.

La seule depuis 34 ans !
Modalités pratiques , suivez le clic
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Eliflo a dit…

Merci pour cette petite promenade picturale.

Eleonora a dit…

J'aime beaucoup la peinture. Quand je passe devant une gallerie...je regarde et je m'inspire. Je peins moi-même. J'aime beaucoup ta toile. Bonne soirée.

Cécile a dit…

J'ai vu l'expo Soutine à la Pinacothèque, cette peinture m'a touchée de multiples façons, je la connaissais peu, certains tableaux restent gravés ds ma mémoire.
Par ailleurs, j'ai pu lire que tu projetais d'aller voir Steichen, cours-y, je pense que tu ne seras pas déçue!
A bientôt

lili63 a dit…

@ cécile
Fan de photo et de New York , je ne peux qu'aller voir l'expo sur Steichen après celle sur Widgee .

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...