13 octobre 2013

Boris Lumé, la pâtisserie à découvrir dans le haut Montmartre


Boris Lumé, a repris la coquette boulangerie-pâtisserie, classée aux monuments historiques, située  au 48 rue Caulaincourt, dans le 18eme arrondissement de Paris, anciennement dénommée, la pâtisserie du Moulin de la Galette.
Ce jeune pâtissier, formé à l'Ecole Ferrandi s'est installé avec Mihona sa femme japonaise, elle même boulangère. Après un passage à Tokyo chez Joel Robuchon, il revient à Paris pour travailler chez Cyril Lignac, puis chez Frédéric Lalos et enfin ouvrir sa propre enseigne.

Dans ce billet, je ne vous parlerais que des pâtisseries car ce sont elles qui m'ont fait rentrer dans la boutique sans aucune hésitation. Même si l'ambiance générale de l'endroit fait penser à une boulangerie-pâtisserie de quartier, la seule vue des pâtisseries  dans la vitrine m'a fait pressentir que cela serait bon, voir très bon !


crédit photo: LiliBox-www.lafoodbox.com


Le Baba à l'Orange a une fière allure avec son glaçage brillant et sa crème légère montée à la vanille et zestes confits d'orange. La texture du gâteau est comme j'en cherche depuis de longues années, filante, légère, aérée et imbibée par le socle sans détremper la totalité de la pâte. Les parfums d'orange envahissent le palais et le nez dès la première bouchée et vous font vite oublier que le rhum ne fait pas tout dans le baba.







                                                   crédit photo: Lilibox-www.lafoodbox.com


L'Entremet à la figue fraîche est  presque abouti avec son aspect poudré très couture, blanc immaculé, son coulis rouge vif attirant, sa texture mousseuse pas trop sucrée, son socle sablé croquant, et sa figue fraîche en une surprise agréable. Seul l'insert indéfinissable, peut être d'amandes vient perturber légèrement la dégustation. 









                                                         crédit photo: LiliBox-www.lafoodbox.com



La Tarte au Citron, reste pour moi un moment délicat dans les dégustations pâtissières, car souvent elles sont trop acides ou trop denses.
Celle de Boris Lumé a du caractère, avec une acidité marquée mais subtile grâce aux zestes fins de citron vert, la  pâte est juste cassante comme il faut et l'appareil est onctueux sans être ni trop gélatineux, ni trop gras.





Si ces trois pâtisseries mises en lumière ne vous ont pas convaincus qu'un petit détour par le haut Montmartre était devenu indispensable, il se peut que l’Éclair au chocolat noir puissant, les Milles Feuilles à la Vanille, les Paris-Brest ou les tartes fines aux figues ou aux prunes vous fassent revenir à la raison.






En pratique:

Boris Lumé la Pâtisserie
48 rue Caulaincourt - 75018 Paris
ouvert du Mardi au Dimanche, 7h30 à 20h30
Le prix des pâtisseries varient entre 3.90 et  4.90 euros 
page Facebook pour voir plus de photos ICI









Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Lulu from Montmartre a dit…

Merci pour l'info !!! Je vais aller goûter ça très vite...

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Vu la photo de la tarte au chocolat et tes descriptions dithyrambiques, il y aura passage obligé la prochaine fois que je viens à Paris.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...