22 décembre 2013

Confiture de Bergamotes


Si un jour vous avez la chance de trouver chez votre primeur, des bergamotes, ne les ratez pas et achetez les. Ce sont des agrumes qui se font rares sur nos étals, car la production est essentiellement concentrée en Calabre.






 La Bergamote, croisement naturel d'une orange amère et d'un citron vert est particulièrement odorante avec une belle amertume de la pulpe. Son huile essentielle est apaisante et cicatrisante. On l'utilise aussi  dans la fabrication des fameux Thés Earl Grey et des bonbons régionaux, les Bergamotes de Nancy.

Mais aujourd'hui, je vous propose de confectionner vous même, une merveilleuse confiture de Bergamotes, aromatique et juste sucrée.
Vous pouvez l'utiliser tel quel mais aussi sous une ganache de chocolat dans une tarte, dans un cake ou comme le font les Japonais avec le Yuzu, diluée dans une tasse d'eau frémissante, pour une boisson savoureuse et originale.






Confiture de Bergamotes



Ingrédients
pour un bocal

5 bergamotes de calibre moyen
290 g de sucre cassonade
190 ml d'eau
1 sachet vide de thé ou mousseline




wikipédia




Recette

-Zester les bergamotes sans prendre la peau blanche derrière (ziste)
-Retirer le ziste du fruit et couper chaque quartier dans le sens vertical pour en extraire la pulpe sans aucune membrane.
-Réserver le jus qui se sera écoulé, ainsi que les pépins.
-Blanchir 4 fois les zestes dans de l'eau froide en jetant bien l'eau de cuisson après chaque opération. Passer les zestes au blender pour les mixer.
-Mettre les pépins dans la mousseline.
-Peser les zestes, la pulpe et le jus. Le poids en sucre devra être à l’équivalence. Soit 290 g de sucre pour 290 g de zestes, pulpe et jus.
-Verser les zestes mixés, la pulpe, le jus, le sucre et l'eau dans une casserole et rajouter la mousseline avec les pépins.
Les pépins vont apporter de la pectine naturelle pour épaissir la confiture.
-Cuire tout doucement à toute petite ébullition, 30 minutes à couvert, puis découvrir et continuer la cuisson 20 minutes environ jusqu'à obtention de la consistance voulue. Cela va encore un peu "durcir" après refroidissement,
 donc il faut éviter la sur-cuisson.
-Retirer la mousseline avec les pépins.
-Ébouillanter votre bocal propre avec son couvercle, sécher le et verser la confiture chaude dedans. Fermer immédiatement et retourner le jusqu'à refroidissement.




Dégustez !





Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Lily L. a dit…

Extra je me la conserve sous le coude des que je les trouve j'ai vraiment envie d'en goûter.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...