4 avril 2013

On ira ...au Café Pouchkine !





Dès que vous entrez dans cette enclave moscovite en plein cœur de Paris, votre âme et vos papilles immédiatement se mettent à l'heure slave !


Partout où vos yeux se posent, tout est opulence, couleurs, luxe
générosité et  surtout gourmandises.






Le Café Pouchkine, niché au rez de chaussée du magasin "Printemps" sur le boulevard Haussmann, est une des adresses de la Maison Deloss, implantée
 à Moscou, mais aussi New York et depuis trois ans donc, à Paris.


La pâtisserie est l'affaire d'un chef  exécutif français, Emmanuel Ryon  qui a pour mission d'insuffler un petit air russe à des pâtisseries traditionnelles françaises, comme la viennoiserie ou les macarons, mais aussi vocation de création, notamment pour les gâteaux, cakes ou pièces montées.


Toute la production est journalière dès 5 heures du matin, dans un laboratoire à  Montreuil et est acheminé avant l'ouverture du magasin sur place. Aucune pièce fraîche n'est vendu le lendemain.






Le lieu se divise entre le  comptoir de présentation des pâtisseries somptueuses et attirantes, de macarons bicolores,  de cakes de voyage enrubannés,  viennoiseries habilement gonflées et celui de la dégustation, où l'on peut s'attabler pour profiter pleinement de cette pause gourmande,
après une séance de shopping.







Je vous conseille d'y aller dès l'ouverture quand le magasin est encore désert, pour pouvoir y prendre votre petit déjeuner au calme, et déguster un des meilleurs chocolats chaud de Paris, accompagné d'un Boskop moelleux à la crème d'amandes et myrtilles ou d'une Vatrouchka au fromage blanc russe aigrelet (Tvorog) et citron 



Le chocolat chaud est voluptueux, parfumé à la vanille et pointe de cannelle. Il est servi en chocolatière en argent comme aux siècles précédents. Pendant les jours d'hiver, il est le parfait réconfort pour oublier un instant le froid du dehors.







A l'heure du goûter, laissez vous charmer par une des pâtisseries élégantes aux noms évocateurs  comme la Rose du Tsar, le Medovik, le Chalotska 
ou le Baba Stanislas. Elles sont si belles et si précises dans le détail que l'on a du mal à les entamer.



Si vous êtes curieux, tenter l’expérience des Prianicks, ces biscuits russes estampillés et gorgés d'épices comme la coriandre, cardamome, cannelle et gingembre, fourrés de crème de pavot, noix et raisin ou de confiture de lait russe (Sgouchonka).






Oubliez un instant le thé et déguster  un verre de Morse, une boisson rafraîchissante à base d'infusion de fruits frais de cerise-cannelle-anis, cassis 
ou baies rouges légèrement astringente. Les couleurs en plus sont superbes!







Le Café Pouchkine regorge de biens d'autres trésors, comme les chocolats, les pâtes de fruits, les mignardises,  les caramels ou les truffes.



Il est difficile de faire un choix et cela vous donne qu'une seule envie de revenir ou d'emporter chez soi un peu de la  Moscou gourmande.







Vivre à la russe à Paris c'est  aussi passer un délicieux moment à l'apéritif avec une coupe de champagne et des Pirojkis, ces chaussons dodus au foie gras de canard ou à la pomme de terre et deux truffes.


Au déjeuner, deux plats emblématiques sont aussi servis; le fameux Bœuf Strogonoff à la crème et la soupe de betteraves au bœuf mariné, le Bortsch.







le Café Pouchkine possède aussi une belle terrasse sur le passage piéton,  qui est chauffée en hiver et abritée par des parasols l'été. Cela permet ainsi d'augmenter la capacité d’accueil. 

Mais la bonne nouvelle est qu'il est prévu une nouvelle implantation dans un lieu indépendant, toujours sur Paris avec une surface beaucoup plus grande.

On a hâte ! 





En Pratique:


Café Pouchkine

64 Boulevard Haussmann, Paris IX eme
au sein du magasin Printemps  mode
 (le personnel parle russe )
heures d'ouverture du magasin.





Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

La prochaine fois tu m'emmènes, dis, dis, dis ???? :))))

LILIBOX a dit…

Quand tu auras fini de traverser la France dans tous les sens !!!

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Il me faut des calories !!!

melopapilles a dit…

ah le souvenir de ce chocolat chaud… je ne rêve que d'une chose désormais, découvrir toutes les spécialités salées !

RoseNoisettes a dit…

La dernière fois que je suis passée devant j'étais tout simplement émerveillée par la beauté des pâtisseries!
Vraiment appétissant.
Le lieu ne semble pas exceptionnel mais rien que le service et ce qu'on a dans l'assiette suffit à oublier je pense.
Je dois vraiment y aller!

LILIBOX a dit…

oui Rosenoisettes, on attend avec impatience le nouveau lieu ! mais celui ci est un peu exigu mais beau :)


@ melopapilles on se fera champagne et pirojkis ! love it ♥

épicurieuse a dit…

Miam, merci pour l'adresse très appétissante... à tester dès que possible!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...