Bobo,Vélo, Altereco, Bio, Ecolo
Voila la nouvelle chanson du quadra parigot !
Donc le Bobo quadra de Paris ne se déplace plus qu'en vélib même s' il arrive la chemise "Charvet" sur mesure toute froissée à son étude (cabinet ou bureau ....) et les mollets en feu.
C'est pour la bonne cause, celle de sauver la planète .
Mais quand arrivent les vacances , il loue une voiture car à la campagne les distances sont longues et les transports en communs, trop peu pour lui !
Il reste des heures sous la douche massante de son 5 étoiles, exige plusieurs serviettes et draps propres tous les jours et abuse de la climatisation dès que la température atteint 25 degrés .
Il s'est mis à acheter équitable par charité bien placée , comme cela il n'a plus à donner aux oeuvres et il a en retour des produits qu'il peut consommer pour son petit plaisir .
Son ego est flatté et il dort mieux la nuit .
Mais il s'habille toujours en Converse, Levis, Diesel, Puma ou Nike et porte plus de chaussures qu'il n'a de pied !
Tout le monde le sait, ses marques fétiches ont toujours été équitables, surtout pour les enfants ....
Le quadra parigot pense qu'il n'a plus beaucoup de temps à vivre (environ 30 ans !), alors il faut qu'il fasse du bien à son corps et qu'il fasse vite .
C'est décidé, aujourd'hui il se met au Bio .
Oui , mais pas n'importe quel bio car même dans le bio, il y a celui qui est hype et les autres .
Pas question d'aller frayer chez Leader Price, Franprix and co .
Trop cheap, pas assez pur pour lui .
Alors il s'est acheté un panier en osier qu'il pose sur le devant de son vélo et direction Naturalia ou Biocoop , les seuls , les vrais .
Mais comme le quadra confond tout , devient même un peu mystique sur les vertus de ces aliments retrouvés , il se lance dans les graines et céréales en tout genre sans vraiment savoir pourquoi, abandonne les produits laitiers car le docteur du copain de la copine de Bobette a dit que .... , ne mange plus que du tofu grillé aux pâtes à la spiruline sans assaisonnement parce qu'il faut bien souffrir un peu pour se sentir exister!
Pavé Mousseux Choco- Menthe(...bio du commerce équitable fait sans vélo et sans snobisme)
Ingrédients : (dégotés chez Franprix, Shopi et Monop')
160 g de Chocolat Altereco pour dessert fondant Franprix
125 g de beurre bio marque Vrai
5 oeufs Monop bio
65 g de sucre semoule
20 g de farine bio T65 Leader Price
3 càs de cacao amer (Van houten) + quelques grammes à saupoudrer
4 càs de menthe fraiche hachée (du jardin ouvrier du coin !)
1 pincée de sel de l'ile de Ré (hi,hi,hi...)
Recette :
Préchauffer le four à 150 degrés
Beurrer un plat à cuisson et placer le au réfrigérateur , ce qui favorise le démoulage par la suite
Faire chauffer doucement le chocolat avec le beurre
Séparer les jaunes d'oeufs des blancs
Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre semoule
Incorporer le cacao, puis la farine et la menthe
Verser le chocolat fondu tiède sur l'appareil et incorporer le à la maryse
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel
Incorporer délicatement les blancs montés à l'appareil.
Verser l'appareil dans le plat à four
Enfourner environ 25 minutes .
Pour le servir , saupoudrer de cacao amer quand il est tiède.
A la dégustation, il y a une fine pellicule un peu craquante dessus et l'intérieur ressemble à une mousse aérienne qui fond dans la bouche tout en laissant l'arôme de menthe envahir le palais
Un gâteau parfait pour un salon de thé et c'est très difficile de se contenter d'une seule part ....
Ps :
ceci n'est pas de la diffamation mais juste de l'observation et un certain ras le bol de la dérive mondaine et modeuse de la consommation sans véritable réflexion sur le pourquoi de la chose
A bon entendeur, Adieu !
16 commentaires:
merci pour ce billet !
Un peu marre de voir des graines germées et des purées de je ne sais quoi à des prix improbables sur un peu tous les blogs ...
LP, c'est en bas de chez moi, et j'y achète mon "bio", dont les oeufs. Leurs fromages sont tout à fait corrects, les yaourts aussi ... et le naturalia à deux pas ne me fait vraiment pas envie ...
Retour aux valeurs de base donc, même si je le confesse, j'ai essayé le vélib et que je porte aujourd'hui des converse :)
Ouf, monsieur Mamina n'est plus quadra et plus Parigot de puis bien longtemps. Donc, j'ai le plaisir de vivre avec quelqu'un qui ne fait pas tout ce que tu décris plus haut...
Pour le mousseux, ce sra sans menthe pour moi, je peine toujours un peu avec choco-menthe!
Contrairement à Mamina, moi je suis hyper fan du chocolat Menthe et la recette me fait totalement saliver
ahhh quelqu'un qui pense comme moi!
Moi aussi, je suis très LP attitude où j'achète mon bio. En tant qu'étudiante, je ne peux pas me permettre de m'habiller en chanvre de colombie de la tête aux pieds. Ton mousseux me tente grave!
C'est ce que j'adore le +, choco-menthe!!!
Bises orangées
J'aime bien l'association menthe chocolat
avec la menthe poivrée de mon jardin,
c'est le top !
Ton gâteau a l'air très très moelleux.
J'aime pas beaucoup le mélange choco-menthe (sauf les after-eight de mon enfance ;)), mais avec de la menthe fraiche du jardin, pourquoi pas. Mais alors avec du sel de Brouage... parce que l'ile de ré c'est trop parisien !
A propos des bobos, je suis un peu (même beaucoup) de ton avis... vu d'ici (bled de 1000 hab. à 500 km de Paris) ça fait "proutprout mondain à la mode" et c'est le genre de personne avec qui j'ai beaucoup de mal à rester polie + de 15 mn !
Mon bio à moi il vient également de carrouf ou lôclerc, de mon propre jardin ou du jardin-bio de mon village. J'ai aussi un bon stock de "périmés" qui viennent de l'épicerie bio de ma belle-mère.
Je ne mets la clim' dans mon auto que lorsque la température dépasse 35° et qu'on doit faire plus de 100 km ; et on arrive rarement à ce cumul.
Avec ma fille on commence à penser à organiser des commandos de "dégonflés 4x4" sur le pays de la saintonge romane et de la haute saintonge... oui après ça fait loin à vélo :)
Ton billet si réaliste et si humoristique m'a beaucoup fait rire ...
Merci !
Et ben, en pleine forme pour la rentrée, notre Lili nationale !! Ton billet m'a bien fait rire, tout y est vrai et finement analysé...
Un billet de caractère, autant par ton ton juste que par cette recette plus que sympa ;-)
Bravo, tout simplement !
Ravie de voir que le consumérisme mondain n'a pas eu raison de nous, et qu'il reste des personnes intègres et lucides...
J'achète également mes aliments bio chez leaderprice plutôt qu'à l'épicerie bio en bas de ma rue où tous les bobos du quartier hyper centre vont faire leur shopping, histoire de faire bonne figure...
J'essaierai volontiers ta recette parce que j'adore l'association menthe-choco
voila un dessert bio qui me convient parfaitement.... c'est vrai ça qu'il y a un mode un peu exagérée alors qu'on peut en trouver un peu partout du bio à commencer dans son jardin... ben oui, fruits, herbes aromatiques...
OUahh le gâteau a l'air tout simplement top. Et merci pour ce billet réaliste comme on n'en voit pas assez à mon goût !
- On peut dire que tu es en forme Lili. Chapeau bas ma chere pour ton franc-parler et ton essai qui resume tres bien le pourquoi de la chose. Je ne l'aurai pas mieux redige. Bravo Bravo.
P.s: Le gateau est sublime.
Tout comme Rose. J'ai bien ri, merci!
Enregistrer un commentaire