25 février 2007

VENISE - VENEZIA

Si un jour vous allez là !



N'oubliez pas de faire un tour au Marché du Cannaregio pour dévorer des yeux les petits crabes sans carapace, les trévises rouges, les artichauts violets, les fraises des bois et les asperges en provenance directe des maraichers de San't Erasmo .
Un autre marché plus populaire se trouve sur la Via Garibaldi tous les matins .
C'est une bonne occasion de rencontrer les vrais Vénitiens et de voir les mammas fairent leurs courses, cabas au coude se racontant les potins de la veille .




Car Venise , ce n'est pas que le Carnaval .

C'est surtout les petits bacari ou l'on dégustent des sardines en saor , du foie de morue ou de veau à la vénitienne mais aussi les merveilleuses glaces de Rosa Salva ou les zaleto aux raisins secs .

De sympathiques petits bars où vos apprécierez les cicchetti , pris au comptoir debout le verre de vin blanc à la main. Au choix , les poulpes marinés, une petite friture marine , des tartines de brandade de morue, des légumes grillés sur des crostinis ou des boules de mozzarella panées .

Fuyez les restaurants de touristes aux prix exorbitants et menus fixes , avec de la pizza à tous les étages accompagnées de bières !!




Pour vous aidez ces deux livres :


Dans Cuisine de Venise , vous trouverez 60 recettes établies par les chefs des meilleurs restaurants de la Sérénissime avec un glossaire par ingrédient .




Jean Luc Petit Renaud
nous livre sestiere par sestiere , ses coups de coeurs gastronomiques restaurants , osteria , bacari , caffé, pasticceria, gelateria .
Tout est répertorié simplement avec un aperçu des plats proposés, un mot sur l'atmosphère du lieu et la photo toujours souriante des propriétaires.
Mais il donne également ses préférences hôtelières et lieux insolites ou charmants à visiter pour sortir des lieux communs touristiques .


Alors, on part quand ensemble ?
Non pas pour prendre son petit dejeuner sur la terrasse du Danieli (quoique ...) mais dans un caffé déjà bien animé, dès le matin avec l'odeur de l'expresso bien frais (ristreto per me ) , un cantucci aux amandes à tremper dedans ... avec la sensation que cette nouvelle journée sera une page toute neuve à écrire avec de nouveaux mots, de belles sensations sans entrave, ni contrainte ...


Pour rester dans l'ambiance , je vous propose deux sites construits par des français expatriés à Venise .

L'un est un site qui révèle une photo par jour de Venise en mettant en exergue un détail , une scène, ou une ambiance propre à Venezia .
Les photos sont lumineuses et d'une belle finesse d'esprit CLIC 1

L'autre est un guide, quartier par quartier des monuments , des églises , des musées , des lieux tout simple répertories avec intelligence et culture . CLIC 2
Vous trouverez également des infos sur les peintres vénitiens , sur le fameux auteur de théâtre Goldoni , sur l'historique du Carnaval , sur la façon dont c'est construit la Sérénissime .
Ce guide est tout simplement une mine d'or .
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

La maisonnette de Barbichounette a dit…

Cela doit être bien agréable !!!!
Nous, ce sera peut être Rome pour les vacances de Pâques .... Sais-tu si le livre de Petitrenaud existe pour Rome ??????
Bizzzzzzzzz
Barbichounette

Sophie a dit…

Via Garibali, un grand souvenir. J'y ai habité juste à côté pendant quelques semaines. Pour moi en revanche pas de café même ristretto. En revanche je partage volontiers avec toi un verre de vin blanc avec les cantucci.

leonine19 a dit…

VEnise = mon rêve!

Lorenzo a dit…

quel plaisir de lire ce texte et de sentir (on se croit toujours unique) que d'autres connaissent bien la vraie Venise et savent l'aimer. J'inscris ce post et votre blog en liens sur TraMezziniMag.
Pour moi ce sera un macchiato avec un pezzo di torta di mandorla ou simplement un croissant fourré. Ceux de RosaSalva ou de Marchini. Mais Sophie a raison aussi, un bianco fresco ou un prosecco avec les cantucci... Hmmm!!!
Le livre de cuisine cité est vraiment génial. Parmi tous les livre consacrés à venise et à sa gastronomie, il en existe un autre moins coloré mais tout aussi excellent : "Venise exquise, propos de table et recettes" de Jean Clausel paru chez Robert Laffont en 1990.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...