25 novembre 2014

Bagnard, by Yoni Saada, ou le Pan Bagnat en guest star !






Yoni Saada (ex-Top Chef mais surtout Chef du restaurant Miniatures), Paris 16 ème se lance dans une nouvelle aventure gustative méditerranéenne avec sa charmante compagne, Alexandra Bensoussan.
Cela peut paraître vaste au premier abord, mais l'idée est partie d'une envie précise; celle de pouvoir trouver à Paris un aussi bon pan bagnat qu'à Nice !
Puis l'idée a fait place au concept (revisiter les fameux sandwichs hors des sentiers battus) et au nom, Bagnard. ..déclinaison osée de ceux qui dégustent les pan bagnats.




Du Bagnard qui évoque l'enfermement involontaire a germé le logo réussi, (quatre jours barrés) mais aussi une décoration menée avec brio par Caroline Lory qui a repris les symboles de la prison  par petites touches avec des rayures sur les coussins, la devanture et des cordages au dessus du comptoir. La touche féminine et précieuse est apportée par une belle collection de flacons anciens de parfums, d'absinthe ou de whisky, découpés à la base enfermant des ampoules attachées au plafond par une rude corde.
On se laisserait bien enfermer cette fois ci volontairement dans cet espace petit certes, mais chaleureux avec des faux airs de loft brooklynien, entre bois, laiton et mobilier chiné dont un canapé jaune moutarde, adossé à la vitrine qui va vite devenir "the best place to be".






Difficile de choisir entre le take away et le eat inside !

Sur des étagères réfrigérées trônent les pan bagnats enveloppés de papier brun avec chacun leur initiale (Classique, Charlot le barbac, Dédé la sardine et le veggie) puis les desserts (cheesecake de She's Cake, salade d'agrumes à la myrthe...) et les boissons maison (Citronnade à la menthe).

Cela ferait presque oublier que l'offre est beaucoup plus diversifiée que cela avec des salades niçoises, de la ratatouille, de la pissaladière et on nous promet plus tard des petits farcis. Des plats conviviaux sans prise de tête à déguster au comptoir sur un des tabourets hauts en bois en discutant avec la maîtresse des lieux ou le chef qui n'est pas avare d'une bonne histoire à raconter!




Tout a été pensé dans ce "Bagnard" pour atteindre l’équilibre entre "le beau, le bon et la qualité". Le pain à la farine semi-complète bien alvéolé d'Emile et Jules (Paris 17eme) qui est juste flashé quelques instants sous le grill  sans le marquer, juste pour le réchauffer sans chauffer les ingrédients à l’intérieur.
 Il est imbibé discrètement d'eau de tomates ( Joel Thiebaut) et d'huile d'olive (Kalios). Les puristes n’hésiteront pas à l'imbiber plus pour revenir à l'origine du pan bagnat (pain mouillé). Les produits pour notre bonheur gustatif sont choisis avec minutie ; la Cecina de Léon, le thon et les sardines Ortiz, la riquette de Nice, la moutarde Piccadilly (recette originale de Yoni) ou les olives kalamata Kalios.

Un bon point aussi pour la jolie vaisselle (Paola Navone) en déclinaison de bleus profonds car ce n'est pas parce que l'on mange avec les mains que l'on n'a pas droit à un beau contenant !






Et je ne partirais pas sans vous avoir dire tout le bien de la délicieuse soupe potiron-clémentines, parfaitement mousseuse, aérienne et équilibrée. 
Mais bon ne tardez pas trop car la cuisine suit les saisons !







7 rue Saint Augustin, Paris
Metro: Quatre Septembre
Tel 09 86 17 63 17



crédits photos: LiLiBox-2014






Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Claire au Matcha a dit…

Ce concept me plait beaucoup , et ton article donne envie!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...