Filakia, rue Mandar, tout proche de la bouillonnante rue Montorgueil, c'est Nouveau, c'est tout BO et Bon ....On ne s'emballe pas, allons vérifier !
Oui mais Filakia,c'est quoi?
De la "Fast Good" (entendez de la bonne fast street food), en mode souvlaki grec revisité "gastro" avec des pâtisseries (en mode US) signé Cyril Lignac.
Le lieu est une salle claire, épurée avec des tables hautes en bois, des tabourets aux teintes pastels, une cuisine ouverte sur un petit comptoir et des menus écrits à la craie. Rien de grec jusque là! C'est juste fonctionnel, avec une petite touche de "hypitude" assez discrète.
Le trio d'amis qui a ouvert Filakia a imaginé trois formules en fonction de votre appétit mais toujours à prix doux.
La formule 2 par exemple avec un souvlaki, une garniture, un dessert et une boisson (basique) se porte merveilleusement bien avec ses 13,90 euros.
A ce prix là on ne va pas se ruiner au déjeuner!
C'est servi sur un petit plateau en inox et une box en carton. On regrette les couverts en plastique, même pour ceux qui s’attablent et l'absence de verre pour notre boisson. Mais on apprécie le petit comptoir à condiments en libre service.
Et c'est bon ?
Les pommes de terre au citron sont bien cuites et fondantes, agréables comme des pommes de terre de déjeuner dominical en famille. Le souvlaki est une belle pita ronde, moelleuse et ultra fraîche qui enrobe des boulettes de rôti de porc à la sauge (un peu acide pour moi) ou de la joue de bœuf (bien fondante) au miel et moutarde, voire du poulet fermier avec son jus aux aromates. Mais que les veggies se rassurent, il y a aussi des boulettes de courgettes à la fêta. La viande est servie avec de la sauce yaourt, des légumes grillés et de la salade verte pour la note de fraicheur. Tous les jours, il y a aussi une proposition de soupe home made (carotte cumin ce jour là) et de salade composée,ce qui est assez malin pour contenter un maximum de personnes.
Le dessert basique est du fromage blanc au miel, pour la petite touche grecque, sinon jetez votre dévolu sur le cheesecake. Il est divin, aéré, bien équilibré en acidité et en sucre et bonus on peut avoir du coulis de fruits rouges ou de fruit de la passion dessus. Dans la même veine, les cookies et les brownies sont assez attractifs.
Le café n'est pas grec mais un bon petit expresso italien comme il faut.
En pratique
9, rue Mandar, IIe.
Tél.: 01 42 21 42 88.
Tlj sf dim.
Métro: Étienne-Marcel ou Sentier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire