Affichage des articles dont le libellé est clafoutis. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est clafoutis. Afficher tous les articles

6 juin 2011

Le parfait clafoutis aux cerises de ...


La quête du clafoutis parfait s'achève maintenant !





Je l'ai trouvé mais on m'a un peu aidé ...
Un chef étoilé me l'a suggéré de vive voix, comme cela négligemment,
alors que nous évoquions dans sa salle de restaurant, une recette de sa propre mère,
édité dans une ancienne fiche de Elle magazine,
dont j'avais eu quelques difficultés à reproduire à l'identique.

Dans un souffle, il me dit sans en avoir l'air...
" si vous rajouter 120 ml de lait, cela fera un magnifique clafoutis.
Je le fais à la maison et c'est très bon"

Maintenant, je peux vous dire ... c'est même parfait !






Le Merveilleux Clafoutis de JFP



120 ml de lait
120 g de beurre
120 g de farine
120 g de sucre
2 œufs
330 g de cerises dénoyautées







Faire tout comme le chef !


Battre le beurre pommade avec le sucre
Rajouter les œufs un à un et continuer de battre
Rajouter le lait qui va finir de dissoudre le sucre
Verser la farine tamisée petit à petit pour l'incorporer
Beurrer deux moules vernissés (20 cm) et répartir la pâte en 2
Déposer la moitié des cerises dans chaque moule
Enfourner à 165- 180 degrés environ 30 minutes.
Déguster tiède.



Merci Chef !
Vous ne m'en voulez pas d'avoir divulgué votre secret de famille?
(et toi lecteur, as tu trouvé qui est-ce ?)



Rendez-vous sur Hellocoton !

21 juin 2010

Abricot & Thym frais ...pour un clafoutis


Un clafoutis traditionnel, rien qu'avec du lait et des fruits
mais en plus une petite touche de fraicheur grâce au thym nouveau,
dont le parfum va infuser le long de la cuisson dans le lait.


Et voilà le gourmet gourmand satisfait!





pour un moule rond de 26 cm


3 œufs
180 g de farine
500 ml de lait demi écrémé
60 g de sucre de canne fin
1 pincée de sel
25 g de beurre fondu
500 g d'abricots rouge du Roussillon
2 brins de thym frais.






Battre les œufs en omelette
incorporer le sucre et le sel
Rajouter la farine petit à petit, puis le lait
Effeuiller le thym dans l'appareil
Beurrer le moule
Verser l'appareil dedans
Couper les abricots en deux et enlever le noyau
Disposer les abricots face rouge vers l'extérieur
saupoudrer d'un peu de sucre
Enfourner à 190 degrés pour 50 minutes à 1 heure selon votre four.


Déguster tiède ou froid!


Source:
La recette de base du clafoutis a été trouvée dans ce livre,
recommandé par "la fille et le garçon"
du blog belge très intéressant "La Cuisine à Quatre Mains".


Cette recette a été remarquée par le site Larousse Cuisine
et c'est ici !


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 avril 2010

Clafoutis exotique au Rhum


un Trio gagnant


pour un clafoutis exotique


aux effluves de ... Rhum



Pour un moule de 24 cm

250 g de ricotta
3 càs de mascarpone
90 g de sucre de canne fin bio
2 œufs bio
15 g de noix de coco râpée
45 g de farine blanche T65 bio
1 bocal d'ananas bio en morceaux (monop)
soit 200 g d'ananas et 170 ml de jus
1 banane bio
1 bouchon génereux de rhum ambré
1 càc d'extrait de vanille bio
1 belle pincée de gingembre en poudre
1 càs de miel d'acacias bio
10 g de beurre doux








Détendre la ricotta et le mascarpone au fouet dans une jatte
Rajouter le sucre et bien mélanger
Égoutter l'ananas et récupérer le jus dans un bol
Verser deux càs de jus, l'extrait de vanille et le rhum
dans la jatte
Bien mélanger pour faire fondre le sucre
Verser la noix de coco et la farine tamisée
Mélanger avec une maryse.
Beurrer un moule à tarte en verre à bords hauts
Verser la préparation.
Découper la banane en tranches régulières
Disposer les morceaux d'ananas et les tranches de banane.
Verser le reste du jus d'ananas dans une petite casserole
avec la càs de miel et la pincée de gingembre
Réduire jusqu'à obtention d'un sirop
Couper le feu et incorporer le beurre dans le sirop
Verser le sirop sur les fruits
Enfourner pour 45 degrés à 180 degrés.







Servir
tiède pour retrouver la suavité des bananes et le parfum de rhum
ou
froid pour une consistance de clafoutis acidulé à l'ananas et coco.




Qui se porte volontaire pour m'emmener dans les Iles Vierges ?





MERCI à tous ceux et celles qui ont appréciés cette recette
et
qui m'ont permis d'être "sacrée" recette populaire
sur le site Hellocoton








Rendez-vous sur Hellocoton !

10 septembre 2009

Menu d'Automne de LiLiBox


On nous prédit un temps d' été jusqu'à Noël !

cela ne m'empêchera pas de vous proposer
un menu spécial Automne !

Avec uniquement des légumes et fruits de saison,
une harmonie de couleurs dans l'assiette
proche de celle que prend la forêt en ce moment,
et une association de saveurs juste ce qu'il faut de sucré-salé.



*

Pour découvrir les recettes,
faites un clic sur le titre de chacune d'elles


*







Clafoutis de Mirabelles au Thé Earl Grey





Régalez vous en petit pull de laine!





Rendez-vous sur Hellocoton !

5 septembre 2008

Recette de fin d'été pluvieux ...

Que diriez vous d'un petit clafoutis
avec des mirabelles de Lorraine
un parfum de bergamote
dans un voile de thé
pour vous remonter le moral
après ces interminables jours de pluie d'été ?




Clafoutis de MIRABELLES au Thé EARL GREY




500 g de mirabelles
500 ml de lait
4 œufs
100 g de farine
25 g de sucre blond à la vanille naturelle
80 g de sucre blanc
sucre glace
2 càc de thé Earl grey en vrac
20 g de beurre




Tiédir le lait avec le beurre et le thé (dans un petit sac)
mélanger la farine avec les sucres
Verser et incorporer les oeufs un à un
Verser le lait après avoir retirer le thé
Mélanger le tout
Beurrer un plat à four pas trop haut
Déposer les mirabelles
Verser la préparation
Enfourner pour 50 minutes environ à 210 degrés
Retirer du four et saupoudrer de sucre glace


Conseils:
Vous pouvez réenfourner pour 5 minutes
afin de faire fondre le sucre glace
et former une petite croute dessus.

Si vous utilisez de petits ramequins,
seules 30 minutes de cuisson suffisent


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 août 2008

Oh! Pique Nique .... avec des cerises





Cela commençait très mal,
j'etais en retard
et
pas d'idée sucrée pour aller au pique nique de Doriann

J'avais bien fait des cookies la veille
mais des enfants sevrés de gâteaux maison
pendant 5 semaines
et d'autres attentions ...
me les avaient dévorés à tous les repas en 24 heures !

Mince, Zut, Flute !
Plus qu'une heure devant moi.
Que faire ?

Une idée fruitée mais gourmande
un peu inspirée de Christophe Felder
qui finalement a eu un succès fou .
Il n'en ai rien resté!

Alors à toutes celles et tous ceux
(le petit d'Hom de Murielle)
qui est tombé en amour de cette recette)
qui attendent la recette depuis dimanche
me la réclament par email
et
soupirent de désolation de ne pouvoir la refaire rapido

Un grand merci à Marion
de m'avoir fait la photo souvenir

je me découvre paresseuse
et
Je reprend avec plaisir sa devise
qu'elle a un peu piqué dans le Livre de la Jungle

" Il en faut peu pour être heureux "




CLAFOUTIS de PRALIN aux CERISES

3 œufs
350 g de cerises
100 g de pralin
90 g de sucre blanc
90 g de farine
190 ml de crème liquide entière
beurre pour le moule

Beurrer le moule
Verser les cerises entières bien serrées
fouetter les œufs avec le sucre blanc
pour obtenir un résultat mousseux
Rajouter la crème puis le pralin
Tamiser la farine dessus
Incorporer la farine sans grumeau
Verser la préparation sur les cerises
Saupoudrer avec les 50 g restant de pralin
Enfourner pour 60 minutes à 190 degrés
Saupoudrer de 2 belles càs de sucre blanc à la sortie du four


pour les recettes salées de ce pique nique
cela sera quand j'aurai fini la sieste !




Pour les Parisiens
le prochain Pique Nique
tous blogueurs confondus
ou lecteurs
sur le thème du VERT


Les picnics de l'été saison 2 - 5ème épisode


pour tout savoir, clic sur le flyer !




Rendez-vous sur Hellocoton !

18 mars 2007

CLAFOUTIS MMB ou vive la Parité

Depuis que j'anime ce blog , je me pose tous les jours la même question .
"Où sont les Hommes ?? "
Aucun commentaire d'homme sur la Box !
Et pourtant, en voyant le nombre d'hommes qui feuilletent discrètement des livres de cuisine chez les libraires, debout devant les étagères, mon petit doigt me dit qu'ils lisent
la Box régulièrement, confortablement assis derrière leur moniteur ! .
Alors, timides ???
Peur que l'on sache qu'ils s'intéressent à la cuisine ou .... à la cuisinière ?
J'imagine bien la scène ...


Omm (qui a perdu depuis longtemps sa culotte de léopard ) dit :

"Bobonne , euh ! pardon Chériiie !
T'as vu ces blogs culinaires , c'est beau, mais c'est beau ... , et puis cela donne envie .
Non ? cela ne te donne pas envie de faire comme elles ?
Mais pourquoi ?
J'aimerai bien que tu t'inspires de ces géniales blogueuses pour nos prochains repas !
J'en ai assez de manger tous les jours la même chose et puis ma mère , elle ! elle prenait soin de mon père en lui faisant une cuisine variée et inventive comme ces blogueuses .
Moi, je souffre de déprime culinaire et tu ne vois rien !!
Sous prétexte que tu n'as pas le temps , trop de travail , trop fatiguée , trop de trop !!
Tu as pensé aux enfants ?
Ils vont finir obèses à force de mal bouffe et cela ne sera pas de ma faute !
Et puis qu'est ce qu'ils vont transmettre à leurs propres enfants ?
Rien , je dis bien rien !!!


Bobonne alias Chériie répond l'oeil furibard et les veines du cou gonflées :

" Tu les aimes les food blogueuses ?
Et bien , vas t'en trouver une et gardes la !
Je trouve cela terriblement rétro de ne penser qu'à la nourriture !
Et elles savent quoi faire d'autre ces filles à part nourrir la terre entière ?
Ah!!! le fantasme de la mère nourricière !
A quoi cela a servi de mettre aux feux nos sous-tifs en 68 ??
A rien !
40 ans plus tard , la revoilà la Cuisinière en tablier blanc .
Non, oh! non , je commence à comprendre ton petit jeu , c'est un fantasme d'homme toute cette histoire de petit tablier blanc !
Allez, tu avoues ou je te coupe ... les vivres !"



Messieurs , continuez à nous lire et à me lire mais soyez fair play, ne reprochez pas à vos compagnes de ne pas etre ce que nous sommes , elles ont surement d'autres qualités, et puis si vous aimez la cuisine , et bien cuisinez !
Vous verrez , elles vont adorer et votre blason sera re-doré!
Les blogs culinaires sont egalement fait pour inciter à cela et sont souvent didactiques .
Si vous etes perdus ou emerveillés , laissez un commentaire !
Je suis pour la Parité .





Clafoutis Mangue - Melon-Basilic

Ingrédients :
pour 4 omms qui veulent débuter avec une petite recette facile et qui en jette (mais chut !!)

450 g de billes de melon surgelées ou fraiches selon la saison
2 à 3 mangues fraîches pelées et découpées en grands morceaux
10 grandes feuilles de basilic
3 oeufs
50 g de sucre
15 cl de crème fleurette
50 g de farine
1 pincée de sel


Recette:

Battre longuement les oeufs avec le sucre , puis avec la crème fleurette
Rajouter le sel et la farine
Verser les fruits dans un plat à four beurré
Saupoudrer de sucre
Déposer le basilic ciselé
Verser l'appareil sur les fruits et le basilic
Cuire environ 45 minutes à 180 degrés
Servir tiède


Sensations :

Le coté acidulé de la mangue compense bien le sucré des billes de melon .
Le basilic apporte de la couleur mais finalement peu de saveur .
J'ai donc essayé de rajouté des feuilles basilic fraîches après cuisson , ce qui est plus intéressant en bouche .
Donc , si vous êtes audacieux , faites le même clafoutis sans le basilic et servez le parsemé de feuilles de basilic frais ciselées .


Ps :
Toute ressemblance avec une situation déja vécue ou réelle est indépendante de ma volonté mais le fruit de mon imagination galopante.


(Sur l'air de "Prendre un homme par la main et lui montrer le chemin ...... " )
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 mars 2007

CLAFOUTIS GRIOTTE - MENTHE


Alors cela , c'est la cerise sur le gâteau !!
J'adore cette expression qui veut dire " C'est vraiment le pompon du pompon !"
Mais connaissez vous l'expression québécoise "perdre sa cerise " ?
Un peu d'imagination, que diable ...



Au Québec, perdre sa cerise c'est perdre sa ...virginité !
Très poétiques , nos cousins du froid .
Ne leur jetons pas la pierre (encore une expression ), au Moyen Âge les damoiseaux accrochaient des branches de cerisier aux fenêtres des damoiselles aux moeurs libertines .




Finalement, tout cela est resté dans notre imaginaire collectif car la cerise par sa couleur rouge intense (de plaisir) et sa petite taille (de coeur) est souvent le symbole de l'amour .
Autre pays, autre moeurs ...
Au Japon , les mariés boivent une infusion de fleurs de cerisier qui leur portera bonheur (pudiquement)




CLAFOUTIS GRIOTTE - MENTHE


Ingrédients :
pour 4 à 6 Jean Jacques Rousseau (voir plus bas pour comprendre)

600 g de cerises dénoyautées
3 oeufs
80 g de sucre semoule
60 g de farine (T65 bio)
15 cl de crème fraîche liquide entière
4 càc d'eau de fleur d'oranger
20 feuilles de menthe fraîches
1 pincée de sel



Recette :

Préchauffer le four à 180 degrés
Mélanger les oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir un appareil bien fluide
Rajouter l'eau de fleur d'oranger
Verser en pluie la farine tamisée
Incorporer la farine progressivement en aérant l'appareil
Découper en fines lanières les feuilles de menthe et les incorporer à l'appareil
Beurrer et fariner un moule (pyrex ou type creuset )
Verser les cerises en premier puis la pâte
Cuire pendant 45 à 60 minutes selon votre four .
Déguster tiède .


Le mot de la fin sera pour Jean Jacques Rousseau dans "Les Confessions"

"Nous allâmes dans le verger achever notre dessert avec des cerises .
Je montai sur l’arbre et leur en jettois des bouquets dont elles me rendoient les noyaux à travers les branches.
Une fois Mlle Galley avançant son tablier et reculant la tête se présentoit si bien, et je visai si juste, que je lui fis tomber un bouquet dans le sein .
Et de rire, je me disais en moi-même
" que mes lèvres ne sont-elles des cerises ! comme je les leur jetterois ainsi de bon cœur ? "


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 mars 2007

Made in mon IGLOO

Il y a des jours où trop c'est vraiment trop !
Trop de tout .
Trop de travail .
Trop de devoirs à surveiller .
Trop de listes à cocher .
Trop de frigo à alimenter .
Trop d'enveloppes à décacheter .
Trop de linge à trier .
Trop de bruit et de fumée .
Moi je mets ma tête sous l'oreiller !!


Recette pour femme pressée , exploitée , stressée , vidée , crevée, lessivée, embuée et qui doit quand même faire à .... manger .





Clafoutis de saumon à l'oseille et petits légumes


Ingrédients :
Made in mon Igloo.

4 oeufs
2 pavés de saumon (200g)
Des carottes en rondelles et des petits pois frais et très très froids
De l'oseille qui se serait éprise d'un prof de géométrie ( en rectangles très très froids à laisser tels quels )
15 cl de crème fleurette (Ah ! de nos jours , il y en a peu qui continue à nous conter fleurette ...)
1 giclette d'huile d'olive ( Les crétois en consomment 30 litres par an et par habitant ! On a de la marge ... )
1 saupoudrette de ciboulette déjà taillée
1 nuage de curcuma
J'oubliais ... 40 g de farine et 2 càc rases de levure chimique (froid dans le dos le coté chimique )
Sel , Poivre



Recette : (oh! le bien grand mot )

Dans un moule allant au four , verser les légumes encore très très froids en une belle rangée
Déposer le saumon un peu moins froid , découpé en gros cubes sur les légumes
Puis vient le tour de notre oseille amoureuse qui sera à son tour éclaboussée de la giclette d'huile d'olive
Dans une jatte (pour faire pro ) , battre les oeufs avec la crème fleurette , le curcuma , le sel et le poivre .
Incorporer la farine et la levure
Verser la préparation liquide dans le plat
Cuire à 180 degrés pendant 45 minutes .


Maman , tu es la meilleure cuisinière du Monde et de l'Univers tout entier .
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...