Affichage des articles dont le libellé est ricotta. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est ricotta. Afficher tous les articles

18 octobre 2013

Vite une Tarte (sans fond) aux Pommes, Cannelle et Ricotta !


Cela sent trop bon !!

Imaginez l'odeur  rassurante des pommes cuites, 
de la cannelle, du beurre fondu et du sucre cassonade ...



~ Dans votre panier


250 g de Ricotta
2 belles càs de Mascarpone
3 Pommes rouges
2 Oeufs bio
50 g de Farine blanche
100  g de Sucre cassonade
1 càc de Vanille liquide 
1à 2 càs de Montbazillac ou vin moelleux
Cannelle en poudre
20 g de Beurre doux







~ Recette ~

Préchauffer le four à 165 degrés
Battre la ricotta avec le mascarpone dans une jatte
Rajouter les oeufs un par un, puis le sucre
Verser la vanille liquide et le vin doux
Bien mélanger et rajouter la farine, puis la cannelle.
Bien incorporer ces deux ingrédients secs avec une maryse.
Éplucher et enlever le trognon des pommes
Couper les en tranches d’épaisseur moyenne
Graisser le moule rond (22cm) avec le beurre et verser la pâte dedans
Disposer les pommes en cercle et saupoudrer d'un peu de sucre, cannelle et quelques noisettes de beurre.
Enfourner pour 35 à 45 minutes selon votre four.
Surveiller la cuisson et faire dorer les pommes dessus.

A déguster totalement refroidi !







Rendez-vous sur Hellocoton !

19 juin 2011

Budino di Ricotta ...un petit air d'Italie


Cela vous dirait une petite dolce "Made in Italy" pour bien finir ce dimanche ?

Un gâteau à la ricotta, tout doux, tout fondant à la saveur naturelle de citron et limoncello,
qui ne se fait pas prier pour être habillé d'un voile de cannelle !

Et si je vous dis que la recette vient de la généreuse Laura Zavan , vous serez conquis !


"s'en aller tous les deux ... dans le sud de l'Italie ... et voir la vie en bleue... "





Pour un moule rond de 26 cm

500 g de ricotta
5 œufs
100 g de sucre blond
1 càs bien bombée de farine
3 càs de limoncello
1 citron bio
1/2 càc de cannelle en poudre
beurre pour le moule







Préchauffer le four à 150 degrés
Séparer les blancs des jaunes d’œufs pour 4 d'entre eux
Zester le citron finement
Mettre dans un blender la ricotta, 4 jaunes d’œufs , l’œuf entier
le sucre, la moitié de la cannelle, le limoncello et le zeste de citron
Mixer par à coups pour ne pas chauffer la préparation et la rendre homogène.
Battre les blancs en neige ferme.
Réunir les deux préparations avec délicatesse grâce à une spatule.
Bien beurrer le moule et verser la pâte à l'intérieur.
Enfourner 45 minutes sans trop faire dorer le dessus de la torta.
Laisser refroidir avant de déguster, saupoudré du reste de la cannelle.




Variations:
Incorporer de fines lamelles d'écorces confites d'orange ou de citron.
Varier les plaisir en ajoutant des raisins macérés dans du rhum
et remplacer le limoncello par du rhum ambré.
Préparer un coulis de fruits rouges un peu épais et verser le sur le budino
au service avec quelques framboises ou fraises fraiches.



inspiration recette: Fiche Elle Magazine(2008)




aime cet article ... sucré !





Rendez-vous sur Hellocoton !

12 avril 2010

Clafoutis exotique au Rhum


un Trio gagnant


pour un clafoutis exotique


aux effluves de ... Rhum



Pour un moule de 24 cm

250 g de ricotta
3 càs de mascarpone
90 g de sucre de canne fin bio
2 œufs bio
15 g de noix de coco râpée
45 g de farine blanche T65 bio
1 bocal d'ananas bio en morceaux (monop)
soit 200 g d'ananas et 170 ml de jus
1 banane bio
1 bouchon génereux de rhum ambré
1 càc d'extrait de vanille bio
1 belle pincée de gingembre en poudre
1 càs de miel d'acacias bio
10 g de beurre doux








Détendre la ricotta et le mascarpone au fouet dans une jatte
Rajouter le sucre et bien mélanger
Égoutter l'ananas et récupérer le jus dans un bol
Verser deux càs de jus, l'extrait de vanille et le rhum
dans la jatte
Bien mélanger pour faire fondre le sucre
Verser la noix de coco et la farine tamisée
Mélanger avec une maryse.
Beurrer un moule à tarte en verre à bords hauts
Verser la préparation.
Découper la banane en tranches régulières
Disposer les morceaux d'ananas et les tranches de banane.
Verser le reste du jus d'ananas dans une petite casserole
avec la càs de miel et la pincée de gingembre
Réduire jusqu'à obtention d'un sirop
Couper le feu et incorporer le beurre dans le sirop
Verser le sirop sur les fruits
Enfourner pour 45 degrés à 180 degrés.







Servir
tiède pour retrouver la suavité des bananes et le parfum de rhum
ou
froid pour une consistance de clafoutis acidulé à l'ananas et coco.




Qui se porte volontaire pour m'emmener dans les Iles Vierges ?





MERCI à tous ceux et celles qui ont appréciés cette recette
et
qui m'ont permis d'être "sacrée" recette populaire
sur le site Hellocoton








Rendez-vous sur Hellocoton !

21 octobre 2009

Prunes & Amandes, une tarte récurrente


Quand on aime, on ne compte pas !
Enfin, en général ...

Quand on aime, on aime à fond, sans attendre de retour !
Parfois cela lasse ...

Quand on aime, on n'a que l'autre comme horizon!
Cela devient peut être un peu mono maniaque ...


Mais en cuisine, tout est permis,
même de refaire inlassablement la même recette
oui ... mais évolutive!








Tarte aux Prunes & Amandes
sans croute


pour un moule de 24 cm


250g de ricotta
2 càs de mascarpone
2 œufs
80 g de sucre
45 g de farine T65
400 g de prunes rouges
1 poignée d'amandes effilées
4 à 5 càs de gelée de prunes
1 noix de beurre








Découper les prunes en 6
enlever le noyau
Battre la ricotta avec le mascarpone et le sucre
Incorporer les 2 œufs, puis la farine
Beurrer largement le moule
Verser l'appareil dedans
Disposer les quartiers de prunes
Arroser de gelée au préalablement tiédie
Saupoudrer d'amandes effilées
Enfourner à 180 degrés pour 45 minutes

Dégustez tiède ou froide!
Se conserve 24 heures,
pour garder le croquant des amandes.





Pour ceux qui n'ont pas suivi:

Version Fruits rouges en été, pour une envie de Dessert
Abricots et Lavande, pour se croire en Provence
Mangue et Lime, pour un besoin d'Évasion ...







Rendez-vous sur Hellocoton !

4 septembre 2009

La Tentation des Biscuits russes


Une belle recette de biscuits russes,
à base de tvorog ou de ricotta
pliés en 4, recouverts de grains de sucre
et moelleux comme des coussins
pour paresser le weekend.

recette vue chez Val , Tribulations Culinaires





PETUCHKI

pour 20 biscuits

200 g de Ricotta
100 g de Margarine végétale non hydrogénée
240 g de Farine T65
1/4 càc de Bicarbonate de Sodium
1 pincée de sel
Sucre en poudre






Mélanger à la main dans un saladier
tous les ingrédients sauf le sucre
pour former une boule de pâte
Étaler la pâte sur un plan de travail
Faire des Ronds de 8 cm à l'emporte pièce
Verser le sucre dans une assiette creuse
Étaler le rond de pâte sur le sucre
Plier le en deux, face sucrée à l'intérieur
Étaler de nouveau la demi lune de pâte dans le sucre
Plier en triangle, face sucrée à l'intérieur
Repasser une face du triangle dans le sucre
Poser le biscuit sur une plaque, coté non sucré du biscuit
Répéter les étapes pour chaque biscuit.
Enfourner à 180 degrés pendant 20 minutes.


Laisser refroidir avant de les déguster un à un
confortablement installé(e) dans votre sofa
avec un samovar plein de bon thé russe !



Приятного аппетита
[Priatnogo appetita].





Rendez-vous sur Hellocoton !

21 juillet 2009

Blog pois express


C'est l'été
et
pourtant je n'ai le temps de rien !

Juste en passant
une recette de Pascale Weeks
rencontrée avec bonheur au pique nique de Bercy.




J'avais vraiment apprécié sa quiche aux pois frais et ricotta
J'ai juste substitué la roquette par de la ciboulette
et
le résultat est parfait ! (mais il était aussi avant)

Merci de mettre un peu de douceur dans ce monde de brutes...



Allez tous sur son site pour retrouver sa recette
ICI.

Attention valeur sûre.
et
vous allez pouvoir dire

"C'est moi qui l'ai fait !"




Rendez-vous sur Hellocoton !

15 juin 2009

Tarte à la Mangue et Lime



Il faisait si chaud hier à Paris,
que de déguster une mangue
du Burkina Faso
ne semblait pas incongru.

Je l'ai parée d'un boubou orange,
de bracelets de graines de vanille
d'une coiffe de citron vert
pour aller retrouver en toute intimité,
la ricotta et le mascarpone.


Le voyage est au bout des papilles!





Tarte Mangue & Ricotta

sans croûte


250g de ricotta
3 càs de mascarpone
1 belle mangue bio et équitable
2 càs de jus de citron vert
90 g de sucre semoule
65 g de farine
2 œufs
16 g de sucre à la vanille naturelle
1 càc d'extrait de vanille naturelle
2 noix de beurre doux






Détendre la ricotta avec le mascarpone et le sucre
Rajouter le jus de lime et l'extrait de vanille
puis les œufs un à un et melanger
Verser la farine tamisée
Bien mélanger
Découper la mangue en tanches fines
Bien beurrer un moule à tarte en pyrex
Verser la préparation précédente
Étaler les tranches de mangue
Saupoudrer la mangue avec le sucre vanillé
Rajouter de petits morceaux de beurre dessus
Enfourner à 180 degrés pour 50 minutes

Refroidir à l'air ambiant avant dégustation.



Une autre tarte à la ricotta?
Oui ! mais aux fruits des bois .




Rendez-vous sur Hellocoton !

22 mars 2009

Dessert, Ricotta & Fruits des bois



Quelques rayons de soleil qui traversent un fond d'air frais
De la luminosité qui réveillent nos yeux fatigués de l'hiver
Et l'envie de faire qui revient doucement ...
Il nous faut de la couleur dans nos assiettes
de l'acidulé sur nos papilles
de la légèreté dans nos têtes .

Il nous faut un Dessert ...




Marions les !




Il vous faut ...

250 g Ricotta
2 càs Mascarpone
2 Oeufs
100 g Sucre blanc
50 g Farine
3 càs Limoncello
1/2 Citron pour le jus
300 g Fruits des bois (bio surgelés)
1 noix de beurre




Il faut faire comme cela ...

Battre la ricotta avec le mascarpone
Rajouter les œufs un à un
Mélanger le sucre et la farine
Verser le limoncello et le jus de citron
Beurrer un moule à tarte
Verser la préparation
Déposer les fruits des bois dessus
Saupoudrer de sucre
Enfourner à 180 degrés pendant 45 minutes
Laisser bien refroidir avant dégustation



Rendez-vous sur Hellocoton !

6 janvier 2009

CheeseCake double Citron de reve ...

" Life is uncertain
Eat the dessert...first ! "




"Je fais souvent un rêve étrange et pénétrant "*
de ne plus être un citron, bien pressé, la peau à vif
qui hurle son acidité à vie .

"I have a dream "* de me retrouver,
intimement mêlé
dans un nuage de douceur lactée
parfaitement équilibré entre
un solide socle épicé
et
une couverture acidulée lisse
qui capterait les bijoux de la vie
pour s'en (em)parer ...


J'ai fait un rêve
de



au double CITRON

Pour un moule à charnière de 20 cm



le socle :

200 g de speculoos
4 càs de beurre mou




l'appareil :

500 g de ricotta
250 g de mascarpone
le zeste finement ciselé d'un citron bio
le jus de 2 citrons
120 g de sucre blanc
4 oeufs
1 pincée de sel




la crème de citron de Natalia Kriskova

1 œuf
70 g de sucre blanc
65 g de beurre doux
1 citron pour le jus et le zeste ciselé finement






1- Réduire les speculoos en poudre au blender
Mêler intimement le beurre mou
à la poudre de spéculoos pour en faire une pâte
Recouvrir le moule (fond et bords ) de papier sulfurisé
et le beurrer éventuellement
Appliquer avec une cuillère la pâte sur le fond en remontant sur les bords
le plus régulièrement possible.
Réfrigérer.



2- Détendre la ricotta et le mascarpone au fouet
avec le sucre
puis verser le jus de citron et les zestes
Incorporer un à un les œufs
Bien mélanger.
Sortir le moule du réfrigérateur
et verser l'appareil dedans.



3-Enfourner dans un four préchauffer à 145 degrés
pour moi (four électrique de base) pendant 60 minutes
Le grand centre du gâteau doit être tremblotant et les bords juste pris
Éteindre le four
laisser le gâteau dans le four éteint au minimum 1 heure.
Sortir à l'air ambiant pour un refroidissement complet.
Réfrigérer une nuit.



4-préparer la crème de citron
Faire fondre le beurre à feu doux avec le jus de citron et les zestes
Fouetter l'œuf avec le sucre
Quand l'ébullition est atteint dans la casserole
Verser l'oeuf battu hors du feu et remuer vivement
Reporter sur feu doux et ne cesser pas de remuer
jusqu'à ce que la crème prenne (environ 1 minute)
Laisser tiédir



5-Sortir le cheesecake du frigo
Napper le avec la crème tiède pour avoir un fini bien lisse
Décorer avec des perles argentées.
Remettre au froid avant de déguster.




* Paul Verlaine
*Martin Luther King



Rendez-vous sur Hellocoton !

26 octobre 2007

A PINCH OF LOVE .....




Katie Melua
*"I Do Believe In Love"*

"They say we never landed on the moon
There's no wind there, they assume
I guess conspiracies are nothing new,
But I'm sure I've been there with you.

And I don't believe that in space
The only life is here on earth
How could we be the only race
That loves and hates 'til death from birth?

But I do believe in love,
Though I should never rely on love
Nothing else excites me,
But loving you.

Is it true a politician's heart
Can rust away and fall apart?
I guess it must be hard,
It must be hard,
To know what's good
and to know what's easy

You might think it's strange,
For all my wild ideas,
But I do not believe that change,
Can ever happen without tears.

But I do believe in love,
Though I should never rely on love
Nothing else excites me,
But loving you"




Une pincée d'amour lancée à la volée dans le sidérant silence de la toile comme un chemin de cailloux blancs à suivre ....


Une recette de tradition comme une ancre d'amour , quand vous êtes loin de moi ....



A mes filles .







TARTE AU
SAUMON ET OSEILLE

pour un moule de 26 cm

1 pate brisée (maison ou bio , farine T80)
160 g d'oseille coupée menue
1/2 botte de ciboulette
250 g de pavé de saumon frais
250 g de ricotta
4 oeufs
Le zeste d'un citron



Melanger la ricotta détendue au fouet avec les oeufs un à un
Verser l'oseille, la ciboulette ciselée et le zeste du citron
Saler et poivrer
Dérouler la pâte sur le moule
Piquer la avec une fourchette
Cuire la pate à blanc pendant 15 minutes au four moyen
Verser la préparation dans le fond de tarte
Disposer le saumon coupé en cubes de 2 cm
Enfourner pour 30 minutes à 180 degrés
A deguster tiède .
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 mai 2007

RUBAN ROSE


La sphère des Food Blogs étant essentiellement composée de femmes , il est sûrement nécessaire de rappeler qu'un test de dépistage du cancer du sein existe en France , qu'il est remboursé à 100 pour cent par la Sécurité sociale à partir de 50 ans et jusqu'à 74 ans inclus sur tout le territoire dans le cadre du dépistage de masse.
C'est la MAMMOGRAPHIE .
Mais que vous pouvez accéder également au dépistage individuel prescrit par votre gynécologue ou votre médecin généraliste à partir de 35 ans si vous avez un antécédent familial de cancer du sein (notamment dans la branche maternelle de votre famille) et à partir de 40 ans si cela n'est pas le cas .
Si malheureusement votre famille maternelle comporte plusieurs personnes atteintes de cancer du sein ou d'autres cancers apparentés vous pouvez, après avis médical et dans certains centres spécialisés faire un test sanguin de dépistage génétique pour évaluer votre propre risque .

La couleur rose de ce billet est à la demande de Réquia et de Sophie pour continuer de faire passer ce message indispensable et éviter qu'il y ait encore en France, au 21 ème Siècle des femmes qui pensent que faire une mammographie , c'est pour les autres !

Alors vous aussi , réalisez une recette à la couleur ROSE et faites passer le message .





MINI FIADONES à LA RICOTTA ET FRAMBOISES








Ingredients :
3 oeufs
80 g de sucre semoule + 1 càs de sucre glace
250 g de ricotta
250 g de framboises



Recette :

Clarifier les oeufs
Mélanger longuement les jaunes avec le sucre pour blanchir l'appareil
Intégrer la ricotta jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux
Battre les blancs en neige fermement avec une càs de sucre glace
Mêler les 2 préparations sans casser les blancs
Verser l'appareil dans les moules à moitié de sa hauteur
Déposer 4 framboises dessus puis finir avec de nouveau une belle cuillerée d'appareil et 4 framboises
Enfourner pour une vingtaine de minutes à 180 degrés puis attendre four éteint porte entrouverte pendant une 30 minutes que le gâteau se rétracte un peu et finisse doucement sa cuisson.
Laisser tiédir à l'air ambiant et réfrigérer pour le déguster froid .



Il est préférable de choisir des petits moules en terre cuite qui n'auront pas besoin d'être démouler.
Ces gâteaux se dégustent à la cuillère car ils ne comportent pas de farine et sont fragiles .
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 mai 2007

Pour les filles pas QUICHE et SYMPA !







QUICHE DU SUD

Ingrédients :

Pour un moule de 24 cm

1 pâte feuilletée de bonne qualité
250 ml de ricotta
2 oeufs et 1 blanc supplémentaire
10 anchois à l'huile d'olive
75 g de tomates confites
5 à 7 artichauts grillés et confits dans l'huile d'olive
Thym frais (environ 6 petites branches)
Origan séché (2 càc)
Piment d'Espelette
Poivre au moulin








Recette :

Mixer les anchois avec une petite càs d'huile d'olive du bocal, le thym effeuillé et l'origan

Mélanger cette pâte avec la ricotta et les 2 jaunes d’œufs
Poivrer au goût
Intégrer les tomates confites coupées en lanières et les artichauts coupés en 2 ou en 4 selon la grosseur
Battre en neige les 3 blancs d’œufs
Mélanger à la maryse les 2 préparations
Déposer votre pâte feuilletée sur le moule avec la feuille de papier sulfurisé
Verser harmonieusement l'appareil en égalisant légèrement
Saupoudrer de piment d'Espelette
Enfourner pour environ 30 minutes à four moyen (180 degrés)





Explication:

Dans cette recette, il n'y a pas de crème fraîche ou liquide.

Elle a été remplacée par de la ricotta plus légère .
De plus, le fait de battre en neige les blancs, permet de réduire le nombre d’œufs et de rendre la quiche presque aérienne en bouche.






Rendez-vous sur Hellocoton !

26 avril 2007

EN VERT ET BLANC

Qui ne rève pas d'un petit snack , crunchy mais soft également.
Le tout so fresh !
Avec un aspect très craving malgré tout .
Que l'on pourrait grignoter tout le long du summer-time .
Comme une "date" entre l'Australie, l'Italie et les Pyrénées.
Oh! so lovely comme dirait ma Granny ....


Traduction oblige :
Qui ne rève pas d'un petit en-cas croquant mais moelleux en meme temps
Le tout si frais !
Avec un aspect qui donne irrésistiblement envie malgré tout
Que l'on pourrait grignoter tout l'été
Comme un rendez vous amoureux entre l'Australie, l'Italie et les Pyrénées
oh!Si adorable comme dirait ma mamie ...




GRANNY SNACK


Ingrédients :
2 pommes Granny
1 pot de ricotta
Ossau-Iraty
Une poignées de pistaches
piment d'Espelette
jus de citron
Sel




Recette :
Découper les pommes en tranches d'un centimètre d'épaisseur
Évider le centre
Citronner les pour éviter qu'elles noircissent
Récupérer les tranches les plus petites et découper les en petits dés
Mélanger les cubes de pomme avec la ricotta et les pistaches entières
Saler très légèrement
Disposer les tranches de pomme sur un plat
Disposer des quenelles de ricotta dessus
puis disposer de fines tranches d'Ossau-iraty
Saupoudrer de piment d'Espelette .


Il est préférable de choisir un Ossau-Iraty assez vieux pour qu'il soit un peu sec et fruité pour contraster avec le goût acidulé de la pomme et la douceur de la ricotta .
Les pistaches apportent du croquant .
Le piment d'Espelette réveille en fin de bouchée .
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 février 2007

GATEAU DE RICOTTA, LIMES ET SAFRAN



C'est de cette magnifique île, la Sardaigne que provient la recette du jour mais remaniée par mon imagination et en suivant mes goûts .
Il s'agit au départ d'un gâteau traditionnel sarde à la ricotta et au citron qui est devenu un gâteau à la ricotta , citron vert et pistils de safran.
J'ai réduit de moitié la dose de sucre, remplacé le citron jaune par de la lime et parfumé le tout par des pistils de safran .
Le résultat est parfumé, peu sucré et léger.
Parfait pour un petit déjeuner avec de la marmelade de citrons verts .






Gâteau de Ricotta aux limes et safran



Ingrédients : pour un grand moule à cake


300g de farine


150 g de sucre


375 g de ricotta


4 oeufs


3 citrons verts


une vingtaine de pistils de safran


1 sachet de levure chimique (11 g)



Recette:


Préchauffer le four à 150 degrés


Presser le jus des 3 limes et zester 1 citron et demi avec une râpe fine ou un zesteur si vous voulez retrouver des petits brins verts dans la pâte.


Détendre la ricotta au fouet avec le sucre et les jaunes d'oeufs .


Mélanger les jus et le zeste des limes à la préparation


Verser et incorporer la farine + la levure à l'appareil petit à petit .La pâte à ce stade est assez compacte .


Monter les blancs en neige fermement et incorporer délicatement les pistils de safran à l'intérieur .


Incorporer les blancs en neige dans la pâte en 2 fois


Verser l'appareil dans un grand moule à cake au deux tiers car cela gonfle beaucoup.


Cuire pendant environ 60 minutes .


A deguster tiède.



Rendez-vous sur Hellocoton !

31 janvier 2007

SOUPE EPINARD RICOTTA à LA VERTE

Quelque fois , juste un mot peut déclencher le besoin d'y associer une recette .
Le titre et l'histoire de ce livre m'ont fait cet effet là.
C'est l'histoire d'une petite fille que sa mère, sorcière et anticonformiste a dénommée Verte à sa naissance et qui le vit très mal car elle veut absolument être normale et comme les autres .
Rien que la vue d'une simple soupe la dégoûte et lui fait penser aux mixtures de sa mère .
Mais voila, un jour on l' envoie en stage de sorcellerie chez sa grand mère et Verte parait douée malgré elle .. "
Je me suis dis "Ma petite Verte, je vais te réconcilier avec la vie et la soupe !"





Soupe d'épinard - Ricotta à la Verte


ingrédients :
pour 4 petites sorcières

450 g d'épinards en feuilles
250 g d'autres légumes verts plus denses (ici, brocolis et haricots verts )
Bouillon de légumes
1 petit bouquet d'oseille ( version acidulée) ou des feuilles de coriandre (version orientale )
150 g de ricotta fraîche (ou plus si vous voulez une texture plus épaisse)
2 càs de crème épaisse
sel

Recette :

Verser les légumes et l'oseille dans une marmite
Verser le bouillon à hauteur des légumes
Saler et cuire les légumes
Mixer avec la coriandre (version orientale), la crème et la ricotta .
Déguster aussitôt avec une jolie cuillère verte .

Référence :

Verte de Marie Desplechin .Edition Neuf de l'école des loisirs .

à recommander aux enfants dès 9 ans .

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 décembre 2006

NEW YORK, NEEEW YORK papapadadada .....






Quand New York et Central Park prennent des airs de Sibérie,
que faire d'autre que d'aller chez Junior's .
Ah ! se réconforter avec un plain cheesecake et un mug de café ricain fumant.
The Big Foot ...



CHEESECAKE à LA RICOTTA et CITRON


Ingrédients :
pour un moule de 20 cm
à charnière

150 g de biscuits digestive ou speculoos
40 g de beurre pommade
500 g de ricotta
3 oeufs
90 g de sucre
3 citrons :le jus des 3 citrons et le zeste d' un citron



Recette :

Réduire en miettes dans un sac en plastique les biscuits ou bien les mixer si vous avez du courage
incorporer le beurre à cette préparation
Tapisser le socle de votre moule à charnière avec cette pâte en appuyant avec une cuillère ou le fond d'un verre tout en en remontant légèrement sur les bords
Réserver au réfrigérateur
Dans un saladier verser votre ricotta , assouplisser là avec votre fouet pour la détendre
incorporer le sucre , le jus de citron et le zeste
Battre les oeufs un à un et les incorporer petit à petit dans la ricotta
Verser l'appareil dans votre moule
Préchauffer le four à 165 degrés entre 5 et 6 .
Cuire pendant une heure .Vérifier régulièrement que le cheesecake reste bien blanc sur le dessus.
Éteindre votre four et laisser le gâteau reposer dans le four pendant au moins une heure
Garder le au réfrigérateur protégé d'un film plastique après l'avoir démoulé.


Conseils :

Si vous utilisez des speculoos , votre cheesecake aura un petit de goût de cannelle.
Les biscuits digestive sont les biscuits les moins caloriques que l'on puisse utiliser pour cette recette mais ils sont au final un peu pâteux (voir ma photo)
Si vous voulez un cheesecake encore plus haut que le mien , il faut utiliser 750 g de ricotta et 4 oeufs,120 g de sucre et 200 g de biscuits .
Vous pouvez accompagner le cheesecake de fruits rouges frais ou en coulis .
Pour ma part , plus il reste au réfrigérateur, plus sa texture se densifie et il est meilleur .
Vous pouvez le conserver pendant une semaine .
Pour certains moules, il sera peut être nécessaire de mettre du papier sulfurisé sur le socle et de bien beurrer les parois.


Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...